La méthode Pierrot Labat

La gestuelle fondamentale et le mental du footballeur

La gestuelle fondamentale et le mental du footballeur

A l’attention de tous ceux qui s’intéressent à la « Méthode Pierrot Labat » c’est-à-dire à l’entrainement de la gestuelle fondamentale du footballeur (attitudes et gestes techniques) et à son mental :
«J’organise début juillet 2016, une réunion d’informations suivie d’un stage d’initiation à l’entrainement de la gestuelle fondamentale du footballeur c’est-à-dire les attitudes et les gestes techniques qui doivent, selon moi, être travaillés dès le plus jeune âge et tout au long d’une carrière jusqu’au plus haut niveau.
C’est un moyen pour les jeunes joueurs d’apprendre à maitriser le ballon et de remplacer les petits jeux dans la rue ou les petites frappes ou passes contre un mur ou un trottoir quasiment impossible de nos jours.
Il n’est pas nécessaire d’être expert en la matière pour l’apprendre ou le perfectionner. Il suffit simplement de savoir ce que le joueur doit faire et comment le faire et surtout ce qu’il ne doit pas faire pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.
Le père ou le grand frère est très souvent « l’homme de la situation », le premier des éducateurs ou entraineurs.
C’est également un moyen pour les joueurs en formation ou confirmés de faire leurs gammes.
Pour les premiers contacts avec le ballon de football et pour toutes les périodes qui suivent jusqu’à la retraite sportive, j’ai regroupé, dans une méthodologie écrite et visuelle, l’ensemble de la gestuelle fondamentale du footballeur qui comprend les attitudes et les gestes techniques communément appelés « les gammes du football ».
Je l’ai appliquée de nombreuses années du plus petit au plus haut niveau avec de nombreux résultats positifs et, comme je considère que je n’en suis que le dépositaire, j’essaie de la transmettre à des éducateurs ou entraineurs passionnés, comme moi, par ce sport et sa formation.
J’en donne ci-après, un petit aperçu :
champion de France 99 adjoint d'elie Baup

champion de France 99 entraineur adjoint d’Elie Baup


Qu’est-ce que la Méthode « Pierrot Labat » ?


C’est la façon de travailler, d’une manière analytique, les bases fondamentales du football que sont les attitudes et gestes techniques, appelés plus communément la gestuelle du footballeur ou les gammes du football, sans lesquelles il n’est pas possible de bien jouer à ce sport.

Ce travail doit être effectué individuellement ou avec un effectif réduit.
Chaque attitude ou geste technique doit faire l’objet de nombreuses répétitions après avoir été, au préalable :

1 – montré en vidéo ou démontré
2 – répété de nombreuses fois
3 – rectifié si nécessaire
4 – répété à nouveau

Toute attitude ou geste technique doit être maitrisé avant d’être incorporé dans un enchainement puis une action de jeu.

La méthode « Pierrot Labat » part du principe que l’entrainement du footballeur comprend QUATRE parties :
La technique
La tactique
Le physique
Le mental

Toutefois, sans technique le joueur ne peut pas ou travaille mal la tactique, le physique ne lui sert qu’à courir et sans le mental, lié à la psychologie, il ne peut rien faire.
C’est la raison pour laquelle depuis une trentaine d’année, je me suis spécialisé sur le travail de la technique, partie essentielle de la gestuelle fondamentale du footballeur, et l’accompagnement psychologique du joueur.

pierrot labat entraineur méthode les gammes du football

gestuelle fondamentale et mental du footballeur


Mon Maitre en la matière, Ante Mladinic, a été un éminent formateur
des « Brésiliens Européens », qu’étaient les joueurs Yougoslaves dans les années 80.
Au cours de ma carrière de formateur, j’ai eu la chance d’avoir quelques « Cobayes » prestigieux à entrainer et/ou à accompagner au cours de leur propre carrière comme les champions du monde, Bixente Lizarazu et Christophe Dugary, auxquels est venu s’ajouter 2 ou 3 années plus tard Zinedine Zidane.
Ils ont été accompagnés et suivis par de nombreux autres joueurs et chacun d’eux, à son niveau, m’a montré l’importance de cette approche de la technique comme du mental dans leur formation comme dans leur carrière. C’est ce qui m’amené à faire plusieurs DVD sur la partie gestuelle et un livre pour expliquer ma propre expérience en la matière et notamment sur la partie psychologique.
Autre particularité de la méthode : toute attitude et tout geste travaillé doit pouvoir être vu en match à un moment et à un autre.
Pour ce qui concerne le mental, l’éducateur ou entraineur doit toujours avoir une attitude positive et insister, en priorité, sur ce que le joueur fait de bien et sur ses qualités, avant de mettre l’accent sur ses lacunes.
Deux supports « objectifs » sont très utiles dans ce domaine : la vidéo et le profil de caractère ou psychologique.
La vidéo montre ce que fait le joueur.
Le profil de caractère ou psychologique montre ce qu’il peut faire (son potentiel) et ce qu’il veut faire (sa volonté).
les champions du monde : Christophe Dugarry , Bixente Lizarazu et Zinédine Zidane

champions du monde : Christophe Dugarry/Bixente Lizarazu/Zinédine Zidane


Il ne faut, toutefois, jamais perdre de vue que « d’un cheval de trait on ne peut pas en faire un cheval de course. » mais chacun d’eux peut s’améliorer dans sa spécificité, à la condition de bien travailler ses qualités dominantes.
Qualités essentielles de l’éducateur ou de l’entraineur qui veut inclure « la méthode Pierrot Labat » dans ses entrainements.
1 – la passion
2 – le regard
3 – l’écoute
La passion permet d’être actif et non passif à l’entrainement.
Le regard permet :
Avant toute collaboration avec le joueur : d’évaluer ses qualités et donc son potentiel, ce qui devrait permettre de déterminer le travail à réaliser, en priorité, pour progresser.
Lors d’une collaboration : de contrôler l’exécution du travail demandé à l’entrainement comme en match et surtout d’effectuer les corrections nécessaires.
L’écoute permet de déterminer si le joueur a envie ou non de travailler et s’il a bien compris la gestuelle à travailler.

P. LABAT

Pour toute information complémentaire ou inscription, il est possible de me contacter :

par téléphone au +33 6 08 55 87 12
par e-mail à plabat@girondins.com